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B I O G R A P H I E 

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée successivement par Nicole Fallien, Isabel Garcisanz, Anne-Marguerite Werster et Jean-Philippe Courtis au Conservatoire régional, elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Au cours de son parcours, elle reçoit également les conseils de Sophie Koch, Teresa Berganza, François Leroux, Jean-Noël Briend ou encore Chantal Mathias, et travaille actuellement auprès de Mélanie Moussey.

 

Parallèlement, elle étudie le droit et obtient le diplôme d’avocat en 2010.


Dès cette date, elle se voit rapidement offrir ses premiers rôles d’opéra.

Chez Mozart, c’est en Chérubin dans les Noces de Figaro qu’elle fait ses débuts en France et en Espagne 2014. En 2015, elle chante à l’Opéra de Lausanne et au Grand Théâtre de Genève le rôle de La deuxième dame de la Flûte enchantée, et en 2017 plus récemment elle incarne Cecilio dans Lucio Silla au Théâtre Bienne-Soleure.

Dans le répertoire français, elle débute avec Carmen de Bizet (La tragédie de Carmen, 2011-2012), puis avec Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann d'Offenbach, qu'elle interprète en 2014 à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra royal de Versailles, et en 2018 sur les scènes des opéras de Massy et Clermont-Ferrand, ainsi qu’au festival de Saint-Céré. La Belle Hélène (2010) et Fragoletto (Genève et Bourg-en-Bresse, 2016), lui offrent le plaisir d’allier son sens de la comédie au plaisir du chant.

Dans le répertoire baroque, elle s’illustre dans les rôles de Didon dans l’opéra éponyme de Purcell (Paris, 2013), et de Colette dans le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau (2012), ainsi qu’avec l’ensemble Opera fuoco lors d’un concert Purcell-Bach en 2016 à Shanghai. Elle chante sous la baguette d’Hervé Niquet à l’opéra de Rouen dans Médée de Cherubini (2ème suivante de Dircé, 2018). Elle se fait remarquer dans le role d'Atys, dans Croesus de Keiser, donné au Théâtre de l'Athénée en 2020, puis dans celui de Madame de Tourvel, dans le pasticio de Vivaldi et Vanni Moretto, au Théâtre de Bienne Soleure en 2022.

C’est en 2017 et 2018, elle débute dans le rôles de Rossini, avec Rosina (Barbier de Séville) dans le cadre de la co-production CFPL – Théâtre des Champs-Elysées (2017-2019), ainsi qu’en Cenerentola au théâtre de Bienne-Soleure (2018) et avec la compagnie Opéra éclaté (2022).

Au sortir de la crise du Covid, elle décide d'évoluer vers le répertoire de soprano lyrique-léger. Elle incarnera en 2023 le rôle de Sivia dans l'opéra de Haydn L'Isola disabitata.

 

Lauréate en juin 2013 du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne) en 2012, elle a été demi-finaliste au concours Veronica Dunne ainsi qu’au concours internation du Capitole de Toulouse en 2016, et finaliste de plusieurs concours internationaux entre 2013 et 2015.. Elle a reçu la distinction de «meilleure jeune artiste de l’année» dans le tableau annuel du magazine Opernwelt en 2017.